En France, la région Aquitaine est très connue pour ses vins, ses sites historiques, mais aussi pour ses douceurs. En effet, les confiseries dans cette ville sont réalisées de façon artisanale et sont tellement gourmandes. Des gâteaux aux bonbons, vous n’aurez que l’embarras de choix. Retrouvez donc 04 spécialités sucrées à goûter absolument.
Le Creusois
Selon la légende, le vrai secret de ce gâteau est connu seulement de 21 personnes. Sa recette fut découverte au 19e siècle dans un monastère de Creuse et depuis, il enchante les palais. Il se mange à froid et peut accompagner des vins doux. Avec son goût de beurre cru, et ses noisettes torréfiées, ce dessert fond dans la bouche en un clin d’œil. Mais, si vous êtes allergique aux noisettes, abstenez-vous d’en manger.
Les coucougnettes du vert galant
Ces douceurs fabriquées à Pau sont normées ainsi pour rendre un hommage peu flatteur au roi Louis IV. D’ailleurs, son nom veut dire de façon littérale offrir un moment d’amour. Or, l’histoire attribue à ce monarque une quantité innombrable d’aventures amoureuses. Les coucougnettes se réalisent jusqu’à ce jour de façon artisanale et n’incluent guère de produits additifs. Pour couronner le tout, cette confiserie a reçu le prix du meilleur bonbon de France en 2000.
Le canelé de Bordeaux
Inventé vers les années 1780 par des sœurs du couvent Annonciades, le canelé est une spécialité de l’Aquitaine, notamment de Bordeaux. Si au départ il n’était qu’un simple gâteau monté sur des tiges de canne, la recette s’est vue améliorée au fil du temps. Ainsi, cette douceur est devenue aujourd’hui un emblème de la région. Vous aurez du mal à lui résister.
Les noisettines du Médoc
Comme son nom l’indique, le premier ingrédient de cette pâtisserie est la noisette. Cette dernière est entièrement enrobée dans du caramel blond et elle est croustillante à souhait. Elle est également réalisée de façon artisanale comme les précédentes et peut très bien accompagner des boissons chaudes. Toutefois, elle peut servir aussi d’apéritif au champagne.